Chapitre 1 – Découvrir le Courriel

1. Qu’est-ce que le courrier électronique ?

Un courrier électronique, e-mail ou courriel est un message écrit envoyé électroniquement via un réseau informatique (Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour recevoir et consulter des courriels, il est indispensable d’avoir une adresse électronique.

2. Les services de messageries

  • Le service de messagerie professionnel est une adresse de courriel fournie par l’employeur servant pour les communications relatives au travail. Ex. : formation@insertech.ca
  • La plupart des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) fournissent une adresse de courriel avec l’abonnement à leur service comme Vidéotron ou Bell.  Le désavantage de ces services de courriels est que l’on perd l’accès à ce service lorsque nous changeons de fournisseur0 Ex. : nomdeclient@videotron.ca

Il y a aussi plusieurs sites internet qui proposent des adresses gratuites.

3. Les adresses courriels

Le format de l’adresse électronique est constitué des trois éléments suivants, dans cet ordre

  • Une partie locale, identifiant généralement une personne (lucas, jean.dupont, joe123) ou un nom de service (info, vente, formation).
  • Le caractère séparateur @ (arobase), signifiant « à » ou « chez » (« at » en anglais).
  • Un nom de domaine identifiant généralement l’entreprise fournissant le service de courriel (outlook.com, live.com, gmail.com, yahoo.com).

Comme pour une adresse postale, chaque adresse de courriel est unique. Dans une adresse de courriel il n’y a jamais : d’accents, d’espaces et de majuscules. Une adresse de courriel peut comporter les caractères suivants : lettres minuscules , chiffres, «.», «_» et «».