Chapitre 1 – Les caractéristiques d’un ordinateur personnel (PC)

1.1. TYPES D’ORDINATEURS

Il existe quatre catégories d’ordinateurs personnels (PC = Personal Computer) :

1.2. LES PÉRIPHÉRIQUES

Les périphériques informatiques sont des dispositifs connectés à l’unité centrale pour lui ajouter des fonctionnalités. Ils sont connectés sans fil en utilisant la technologie Bluetooth ou avec fil en étant branchés dans des ports qui se trouvent généralement à l’arrière de l’ordinateur de bureau ou sur les côtés de l’ordinateur portable.

1.3. LES PORTS

Un port est une prise sur l’ordinateur servant à brancher un périphérique.

1.3.1 USB

Le terme anglais Universal Serial Bus ou USB (en français bus universel en série) sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d’appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.).

Exemples de périphériques :
– Imprimante
– Clavier/Souris
– Clé USB/Disque dur externe

1.3.2. Ports Jack (Audio)

Les ports Jack (communément appelés ports audio) servent à brancher le micro, les hauts parleurs et le casque d’écoute. Il y a minimalement deux ports audio sur les ordinateurs; soit une entrée de son pour le micro et une sortie de son pour les haut-parleurs ou le casque d’écoute.

1.3.3. Port réseau (ethernet)

Ce port permet de connecter des ordinateurs ensemble pour former un réseau informatique. C’est aussi ce port qui nous permet de se connecter au plus grand réseau mondial, Internet.

1.3.4. Ports Graphiques (Vidéos)

Ces ports permettent de relier l’ordinateur (de bureau ou portable) à un écran, un téléviseur ou un projecteur.