Chapitre 2 – Personnaliser et configurer la tablette

2.1. modifier l’image de l’écran d’accueil et de l’écran de verrouillage

Appuyer longtemps sur un espace vide de l’écran d’accueil jusqu’à ce que la tablette vibre et que l’écran suivant s’affiche puis appuyer sur « Fond d’écran ».

2.2. modifier la date et l’heure

Aller sur l’icône « Paramètres »  pour accéder aux paramètres de la tablette.

Puis, appuyer sur l’option « Date et heure » dans la section « Système » ou « Gestion globale ». Vous pouvez choisir l’option « Date et heure automatiques » pour un ajustement automatique (heure été/hiver) et choisir votre fuseau horaire ou activer le fuseau horaire automatique.

2.3. modifier la mise en veille automatique de la tablette

Toucher cette icône pour accéder aux paramètres de la tablette. Puis, appuyer sur l’option « Affichage».

Vous pouvez choisir le délai dans lequel votre tablette se mettra en veille.

2.4. modifier la taille de la police

Accéder aux paramètres  de votre tablette puis, toucher à l’option « Affichage » et enfin « Taille de police ».

2.5. les options d’accessibilités

L’accessibilité est l’adaptation des systèmes numériques comme les tablettes, aux différents types d’handicaps par le développement d’outils spécifiques tels que la loupe, contrastes élevés, taille de police etc.

Toucher l’icône paramètres  pour accéder à l’option « Accessibilité ». Vous pourrez ainsi choisir vos préférences d’amélioration de la visibilité, de l’audition ainsi que les interactions et la dextérité.

2.6. SÉCURISER LA TABLETTE

Plusieurs options de sécurité vous sont proposées, permettant de restreindre l’accès à la tablette et de sécuriser le contenu qu’elle contient comme l’accès à vos courriels, votre compte Facebook ou autres applications sensibles de contenir des informations personnelles et auxquelles il est « simple » d’accéder si vos mots de passe sont enregistrés dans la tablette.

Toucher cette icône  pour accéder aux paramètres de la tablette. Puis, toucher à l’option « Écran verrouillé » pour accéder aux différentes options de sécurité.

2.6.1. type de verrouillage de l’écran

  • Glisser: activée par défaut sur votre tablette, il s’agit de glisser votre doigt sur votre écran pour la déverrouiller, vous pouvez également repérer l’icône de cadenas, appuyer dessus et glisser votre doigt vers le haut. Cette option n’est pas très sécuritaire.
  • Modèle ou Schéma: dessiner un schéma de déverrouillage en reliant au moins 4 points. Redessiner le même schéma une deuxième fois pour le confirmer. Cette option est un peu plus sécuritaire que les précédentes.  Mais elle comporte tout de même des failles puisqu’elle est très facile à identifier et observer pendant le déverrouillage.
  • NIP: Le Numéro d’Identification Personnel (NIP) est un code de 4 chiffres de votre choix. Utiliser le clavier numérique pour choisir les 4 chiffres qui vont former le NIP. Entrer le même code de 4 chiffres une deuxième fois pour confirmer le NIP. Cette option est la deuxième méthode la plus sécuritaire.
  • Mot de passe: Choisir un mot de passe d’au moins 4 caractères. Ces caractères peuvent être des chiffres, lettres, majuscules ou symboles. Entrer le même mot de passe deux fois pour le confirmer. L’utilisation d’un long mot de passe en mélangeant les types de caractères fait de cette option, la plus sécuritaire.
  • Aucun: Accède directement à l’écran d’accueil sans passer par l’écran de verrouillage lorsqu’on appuie sur le bouton d’alimentation. Cette option n’est pas sécuritaire du tout.