Nouvelle programmation d’Ateliers thématiques de discussion en ligne – hiver 2020-2021

En ce temps de distanciation sociale, le service de formation d’Insertech est de retour avec ces ateliers thématiques de discussion en ligne. Trois séries d’ateliers gratuits en vidéoconférence selon l’appareil et le système d’exploitation utilisé : iPad, tablette Android (Google), Windows 10.  Dans ces ateliers de discussion, les participant.e.s pourront poser leurs questions sur le sujet de la semaine qui seront ensuite répondues avec des démonstrations par le formateur-animateur de la rencontre.

Note : vous devez d’abord créer un compte et vous connecter pour avoir accès à nos ateliers gratuits. Quand c’est fait cliquez sur ce lien : Ateliers gratuits

Semaine 1 : premier contact avec la plateforme de vidéoconférence

Ce premier atelier de la série de dix servira à découvrir la plateforme de vidéoconférence 8X8 Meet qui sera utilisée pour ces ateliers.  Aussi, un support téléphonique sera disponible 9h30 à 10h30 le jour même de l’atelier pour les participant.e.s qui rencontrent des difficultés pour joindre l’atelier.

Semaine 2 : découvrir, configurer et utiliser le système

Dans ce deuxième atelier, nous allons discuter de comment bien utiliser le système, le personnaliser et le configurer pour qu’il soit sécuritaire et à votre goût.

Semaine 3 : sécurité et protection

Pour en apprendre plus sur les menaces possibles auxquelles vous êtes exposé.e alors que vous utilisez les différents services en ligne qui n’arrêtent de se multiplier. Quels sont les outils de protection et comportements à adopter pour être en sécurité malgré tout ?

Semaine 4 : utiliser internet en toute sécurité

Cet atelier est pour répondre à vos questions concernant l’utilisation des différentes plateformes et services disponibles en ligne (site des gouvernements, achats en ligne, services bancaires, et autres), la configuration du navigateur, la recherche d’informations et la navigation sécuritaire.

Semaines 5 et 6 : Facebook et les réseaux sociaux, partie 1

Cet atelier qui s’étale sur deux semaines vous propose de discuter de Facebook et des autres réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Pinterest, etc).  Il s’adresse autant à celles et ceux qui veulent les découvrir qu’à celles et ceux qui veulent en améliorer leur utilisation. Une seule inscription nécessaire à l’atelier partie 1 pour participer aux deux ateliers.

Semaine 7 : communiquer en ligne

Dans cet atelier, il sera question de discuter de tous les moyens de communication en ligne que le système offre comme : les courriels, les messageries instantanées et outils de vidéoconférence tel que Messenger de Facebook, Skype, Facetime, Zoom, Google Meet, …

Semaine 8 : utiliser les outils bureautiques

En apprendre un peu plus sur la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher) et les alternatives gratuites.

Semaine 9 : gérer ses fichiers et ses photos

Dans cet atelier, il sera question de la gestion de vos fichiers (documents Word, fichiers PDF, etc.) et de vos photos, de l’utilisation des nuages et des supports physiques externes (disque dur, clé USB) pour les sauvegarder et les partager.

Semaine 10 : sujet libre

Pour ce dernier atelier de la saison on vous propose de poser vos questions sur n’importe quel sujet. Voici la chance de poser des questions sur des sujets qui n’ont pas été traités ou encore de revenir sur un sujet qui l’a été mais mal compris.